Bourses Yvon Charest

Deux bourses de 5 000 $ destinées aux enfants des employés de iA Groupe financier

Nous sommes de retour pour la quatrième édition des bourses Yvon Charest, créées en l’honneur de notre ancien président, qui a contribué à bâtir l’entreprise d’envergure et d’avenir que constitue iA Groupe financier aujourd’hui.

Déroulement

  • 1 mars au 18 mars 2022

    Inscription selon les critères d’admissibilité

  • 21 mars au 3 avril 2022

    Un comité, composé d’employés de Toronto, de Vancouver, de Montréal et de Québec, sélectionnera dix propositions (cinq par catégorie) parmi toutes celles reçues, et ce, sans mentionner les noms des employés, ni ceux des enfants, ni leur provenance afin d’assurer une transparence. 

  • 4 au 18 avril 2022

    Les employés seront appelés à voter pour les propositions qui leur sembleront les plus inspirantes (1er choix et 2e choix par catégorie).

  • 25 avril 2022

    Dévoilement des récipiendaires

Critères d'admissibilité

  • Une seule inscription par enfant
  • L'enfant doit avoir un parent employé de iA Groupe financier ou d’une de ses filiales – permanent, temporaire, contractuel ou représentant du réseau Carrière
  • L’employé doit être actif au moment de la remise de la Bourse, le cas échéant
  • Démontrer que le projet ou le rêve soumis sera réalisé au plus tard le 31 décembre 2023.

Les noms des deux récipiendaires seront dévoilés le 25 avril!

À vous de jouer!

Veuillez évaluer les dix propositions suivantes sur une échelle de 1 à 5 étoiles (1 étant pour une proposition qui vous inspire modérément et 5 pour une proposition qui vous inspire énormément).

Notez qu’il est possible de donner la même cote à plus d’une proposition.

Assurez-vous d’inscrire vos coordonnées et de cliquer sur le bouton « Envoyer » au bas de cette page.

Finalistes dans la catégorie 15 ans ou moins

Projet syndrome de Down

Âge : 14 ans

La généreuse contribution serait versée directement à la Durham Down Syndrome Association, dont la mission est de continuer à bâtir une collectivité solidaire en offrant des activités sociales et actives aux personnes atteintes du syndrome de Down et à leur famille. Ma fille, Mikayla, est atteinte du syndrome de Down. J’aimerais aussi que les fonds soient utilisés pour sensibiliser les gens au fait que les personnes atteintes du syndrome de Down ne devraient pas être traitées de noms ou étiquetées comme étant différentes. Je suis sûr que ma fille aimerait que les gens voient tout le monde indifféremment... tout comme elle. Elle ne juge jamais personne.

Les petits peuvent faire de grandes choses

Âge : 4 ans

Alors que je conduisais dans Vancouver (East Hastings), ma fille de quatre ans a remarqué les sans-abri vivant dans la rue. Elle s’est immédiatement inquiétée et a demandé comment nous pouvons aider ces gens à se nourrir. J’ai parlé à ma fille de la banque alimentaire de Vancouver. Si Kennedy était choisie, non seulement cela changerait-il de façon positive la vie d’un grand nombre de personnes moins fortunées, mais cela offrirait une expérience d’apprentissage cruciale que les petits peuvent faire de grandes choses. De plus, si Kennedy gagnait, le chèque de 5 000 $ serait fait à la banque alimentaire et apporté à sa prématernelle pour sensibiliser tous les enfants à ce don extraordinaire. Nous prendrions aussi une photo de Kennedy qui donne le chèque à la banque alimentaire de Vancouver, encadrerions la photo et la mettrions dans la chambre de Kennedy pour qu’elle puisse toujours être fière de sa contribution massive aux personnes et aux familles qui vivent dans l’insécurité alimentaire. La somme de 5 000 $ représente un pouvoir d’achat alimentaire de 25 000 $, soit 15 000 repas pour les familles et les personnes moins fortunées.

Vers les paralympiques

Âge : 15 ans

À six ans, tu as la vie devant toi et tu n'as aucun obstacle à tes rêves. Or le destin en a décidé autrement pour Mathieu, une fracture de la jambe s'est révélée être un ostéosarcome et une amputation de la jambe complète a suivi. À la suite des traitements, toujours débordant d'énergie, Mathieu s'est mis au ParaHockey. Il s'est vite approprié ce sport qui est devenu SON sport. À dix ans il dominait l'équipe junior, deux ans plus tard, il joint l'équipe adulte ou il a pu être davantage mis au défi, mais il n'y a rien de gratuit, on parcourt 450 km une fois semaine pour son entraînement. On l'invite au printemps suivant au camp d'entraînement d'équipe Canada. Le rêve du paralympique s'installe et les dépenses aussi. Malgré le contexte, l'élite du Québec a obtenu une dérogation pour s'entraîner sur glace et pour suivre l'équipe, Mathieu souhaiterait vivement posséder quelques appareils adaptés de gym à la maison, afin de faciliter son entraînement, et vivre ses rêves sans obstacle.

L'affaire est dans le sac... écolo!

Âge : 10 ans

Mon nom est Alixe. Je suis en 5e année à l'école Saint-Michel à Québec. Cette école fait partie du réseau des écoles vertes Bruntland, qui font participer les élèves dans la mise en place d'initiatives visant à réduire notre empreinte écologique.

Mon projet serait de faire produire des sacs à sandwich et à collation réutilisables afin de les offrir à tous les enfants de la nouvelle cohorte de maternelle à l'automne 2021. Ces sacs pourraient être identifiés aux couleurs de l'école. Je crois que le fait d'offrir cette petite « trousse de départ » pour des lunchs plus écolos pourrait inciter les familles à emboîter le pas vers des actions concrètes pour prendre soin de la planète sur une base quotidienne.

Si le budget est suffisant, nous pourrions faire faire un surplus de sacs que les parents des enfants de tous les niveaux scolaires pourraient acheter. La somme récoltée pourrait ensuite être remise à la Fondation de l'école Saint-Michel.

STAGE 4

Âge : 14 ans

Il s’est passé beaucoup de choses dans ma vie ces dernières années. Il n’y a pas si longtemps, mon ami proche et beau-père est décédé du cancer du côlon. Ce cancer s’étant propagé à ses poumons et à ses ganglions lymphatiques, il n’était donc plus possible de le soigner. Ma mère s’est retrouvée endettée jusqu’au cou en raison de traitements coûteux. Peu de temps après, elle a eu l’idée de créer une collecte de fonds pour financer le traitement contre le cancer.

Cette expérience difficile m’a fait penser au nombre de familles qui doivent faire face au décès d’un membre de leur famille parce qu’elles n’ont pas assez d’argent pour payer les traitements. La collecte de fonds permet de recueillir des fonds pour les patients de la Colombie-Britannique qui vivent des moments difficiles dans leur lutte contre le cancer.

J’utiliserais les 5 000 $ pour lancer une ligne de vêtements appelée « Stage 4 » pour sensibiliser le monde au cancer. Mon rêve est de faire don de 40 % de tous les profits à la Stage 4 Cancer Foundation dans l’espoir de recueillir suffisamment d’argent pour soutenir toutes les familles du monde qui luttent contre le cancer.

Finalistes dans la catégorie 16 ans ou plus

Notre avenir local

Âge : 32 ans

Étant moi-même propriétaire d'une petite entreprise locale dans le domaine de la comptabilité, je vois l'importance d'acheter ici et la difficulté que peut représenter la création d’une entreprise. La pandémie n'a pas été évidente pour personne, et plusieurs ont voulu lancer leur petite entreprise. Mais comment s'y retrouver dans toutes ces règles et lois qu'on doit suivre en tant qu'entrepreneur?

J'ai été chanceuse d'avoir un mentor pour me guider dans ce cheminement et c'est pour cela qu'avec cette bourse j'aimerais offrir des formations gratuites, entièrement en ligne, pour guider ces jeunes entrepreneurs plein d'idées. En collaboration avec l'Équipe Etsy Vaudreuil-Soulanges, nous offrirons des modules complets pour les guider étape par étape. De plus, un service d'accompagnement, des trucs et des idées seront au rendez-vous lors de ces formations riches en apprentissage pour un total de 120 heures.

J'ai été aidée, j'aimerais aider en retour.

Démarrer sur une bonne note

Âge : 17 ans

Éliane est aveugle de naissance et a traversé plusieurs épreuves et défis depuis sa naissance.

Avec de nombreux efforts, de la patience et de multiples adaptations Éliane a pu il y a quatre ans, lorsqu'elle avait douze ans intégrer le milieu scolaire régulier et se sentir comme les autres à part entière.

Inscrite en concentration musique à son école secondaire, Éliane joue du piano et de la trompette. Elle désire avoir une formation pour être en mesure d'enregistrer à partir de son studio de musique que nous lui avons construit récemment. Éliane vient d'être acceptée au programme de musique pré-conservatoire et elle désire avoir les outils et les moyens pour pouvoir réaliser ses montages musicaux. Le projet serait donc celui d'avoir le remboursement de la formation et de l'installation des logiciels nécessaires à l'adaptation de son ordinateur et de son micro pour qu'elle puisse réaliser par elle-même ses créations et les publier sur sa chaîne Soundcloud : https://soundcloud.com/eliane-doucet

Merci!

Publier mon premier roman

Âge : 19 ans

Je m’appelle Megan Conway et je suis étudiante à l’Université de Victoria, où je me spécialise en écriture de fiction. J’écris depuis l’âge de sept ans. Mon œuvre « Rat Trap » m’a valu la troisième place dans la catégorie jeunesse au Alice Munro Festival of the Short Story en 2018. J’ai tellement hâte de commencer ma carrière d’écrivain.

Avec cette bourse, j’ai l’intention de publier moi-même mon premier roman, qui s’inscrit dans le genre science-fiction et comprend des commentaires sur les droits de la personne. Il met principalement l’accent sur la déshumanisation contraire à l’éthique des criminels et des condamnés et sur la représentation médiatique des personnes LGBTQ+. Étant moi-même une personne queer, ce dernier point est extrêmement important pour moi.

Avec 20 chapitres et 10 pages ou plus par chapitre, je terminerais en moins d’un an si je m’engageais à écrire une page par jour. Une fois la première ébauche terminée vers le milieu de 2022, l’argent servirait à embaucher un éditeur (500 $ à 1 500 $) et un concepteur de couverture (350 $ à 1 250 $), un formateur (600 $ à 1 250 $), et à financer la production et le marketing (75 $ à 1 250 $).

Merci de votre attention.

Athena Expeditions: Rock & Thistle

Âge : 25 ans

Une bourse de 5 000 $ m’aiderait à réaliser mon projet en fournissant un financement de base intégral pour obtenir l’équipement, les permis et l’emplacement. Mon projet de rêve est un programme conçu par des filles, pour des filles, pour enseigner le leadership et les compétences spécialisées dans l’arrière-pays de Terre-Neuve. L’objectif du programme est d’offrir aux filles des compétences tangibles et des modèles de rôle dans le domaine du plein air, qui peuvent les aider à traduire leurs compétences et leur intérêt en emploi et en mentorat auprès d’entreprises locales du secteur. En tant que guide expérimenté en milieu sauvage, qui a occupé de nombreux postes de chef de voyage ou de guide principal, j’ai observé un manque flagrant de programmes spécifiquement offerts aux filles, qui encouragent leur capacité souvent inhérente et qui offrent un refuge contre des normes sociales rigides et nuisibles. La somme de 5 000 $ me permettrait d’obtenir l'équipement et les permis nécessaires à la mise en œuvre du programme dans des régions telles que Gros Morne et un emplacement à l’intérieur pour la programmation comme les conférences. La bourse serait la base qui permettrait de réaliser ce rêve.

Projet d’études universitaires

Âge : 19 ans

Bonjour, je m’appelle Bailey Gouge et ma mère travaille au service des finances des agents pour IA American (bureau de Waco). Depuis ma tendre enfance, je rêve de travailler avec des animaux, mais surtout avec des pandas rouges. C’est mon obsession et je vais à l’université pour poursuivre mon rêve de travailler avec des animaux exotiques. Ma candidature à l’Université d’État Tarleton a été acceptée et j’en suis actuellement à ma première année. Je me spécialise en sciences biomédicales. Une fois que j’aurai obtenu mon baccalauréat, j’espère être accepté à A&M Corpus Christi afin de pouvoir approfondir mes connaissances sur tous les beaux animaux que l'on ne voit généralement pas dans un cabinet vétérinaire ordinaire. Une fois que j’aurai terminé mes études universitaires, j’aurai été le premier membre de ma famille immédiate à obtenir un diplôme universitaire. Recevoir cette bourse aiderait ma famille à payer mes dépenses universitaires qui ne sont pas couvertes par les prêts étudiants.

Je vous remercie d’avoir pris le temps de lire sur mes rêves de devenir vétérinaire pour animaux exotiques.

Vos renseignements personnels

Pays

Questions ou commentaires?

Envoyer un courriel

/ 5000 caractères
/ 5000 caractères